by Haiti Press Network
Posted: Dec 22, 2005 14:34 UTC
PORT AU PRINCE (HPN) - Les maires des différentes communes du sud-est, des agronomes haïtiens, et dominicains, la mairie de Jacmel , s’étaient réunis dans un atelier de deux jours, les 14 et 15 décembre autour de questions relatives à l’environnement des deux pays.
Les participants ont planché sur la nécessité de mettre en place une stratégie commune en vue d’établir une réserve de la biosphère, englobant le lac Azueï, le massif de la Selle et les arrondissements de Belle-Anse et de Jacmel. L’agronome Ronald Toussaint a fait savoir que cet atelier est la suite d’un autre organisé par les autorités dominicaines, le 16 septembre écoulé à Barahona. « Si cette réserve est réalisée, elle devrait créer des emplois, elle permettrait la protection de l’environnement et enfanterait un espace de discussion civile, cordiale et fraternelle entre ces deux peuples à la fois, voisins et cousins », a déclaré le technicien haïtien.
Les autres intervenants ont précisé que la première réserve de biosphère, date de 1976. Il en existe 482 actuellement dans le monde, dont six à Cuba, et une en République Dominicaine. « Les réserves de cette nature, s’affranchissent de toutes conventions internationales jusqu’à présent. Cependant, elles obéissent à des critères communs », ont relaté, les intervenants dont M. Ronald Toussaint, qui a souligné les efforts déployés par les autorités dominicaines, pour sauvegarder la biodiversité.
A la fin de cet atelier, les participants Haïtiens et Dominicains publieront conjointement une déclaration appelée « Déclaration de Jacmel relative à l’environnement ».