Crise sociale haïtienne: Les « sacraïstes » de Jacmel proposent
by Haiti Press Network
Posted: Dec 22, 2005 14:49 UTC
PORT AU PRINCE (HPN) - Conscients de la dimension de la crise qui secoue depuis plus d’une décennie la population haïtienne, les adeptes du mouvement littéraire et artistique ‘’Le Sacraïsme’’, organisent une exposition de peinture à Cyvadier Hôtel du 17 au 31 décembre.
A l’occasion du lancement de la quinzaine de la commémoration du 20ième anniversaire de la Radio Télé Express de Jacmel, l’un des sacraïstes, Vady Confident a invité les Haïtiens à s’affranchir de cette crise qui handicape l’évolution de cette nation. « Toutes les difficultés que nous vivons actuellement sont les résultantes de l’enkystement de la haine sadique et de l’égoïsme éhonté que cultivent les habitants de ce pays pour leurs frères de race et de sang », a commenté Vady Confident.
« Nous devons faire un retour dans notre patrimoine culturelle, pour trier ce qui pourrait nous aider à entrer en parfaite communion avec le positif, pris dans le sens du Christ, l’humain, la civilité. Une seule crise ravage réellement la nation haïtienne, et elle est d’amour, nous ne nous aimons plus, les haïtiens ne s’identifient plus à cette nation, toutes nos pratiques d’amour comme la konbit, les salutations à travers les rues, le respect des aînés et de l’héritage des ancêtres, disparaissent malheureusement », a avancé un autre sacraïste, Alexandre Lafalaise.
Pierrot Clerisson, lui a ajouté: « Les concepts perdent leurs véritables sens, l’intelligent, désormais devient le magouilleur, le bluffeur, le hors la loi, il faut qu’il redevienne l’individu d’une clairvoyance et perspicacité positive ».
« Dans la philosophie du Sacraïsme, l’orgueil démesurée et l’ambition incontrôlée sont considérées comme les pires ennemis de l’Homme, il serait louable que nous tous frères haïtiens travaillons jusqu’à les maîtriser », a pour sa part déclaré Syndie Blaise Metjina. Rappelons que l’exposition des toiles sacraïstes à Cyvadier Hôtel s’achèvera le 31 décembre. Cette exposition illustre toutes les propositions des sacraïstes de Jacmel à la nation haïtienne.