Posté le 25 janvier 2006
Les trois accords de prêt, d’un montant total de dix-huit millions six cent mille dollars, portent sur des projets qui seront exécutés sous la supervision d’unités techniques placées auprès des ministères sectoriels concernés et financés par la BID.
Les trois accords conclus entre la République d’Haïti et le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international, ont été ratifiés le 14 décembre 2005 en Conseil des ministres et publiés sous forme de décrets.
Le premier accord, conclu en avril 1999, finance le projet d’éducation de base (PEB) du ministère de l’éducation nationale à hauteur de cinq millions de dollars. Les fonds serviront, entre autres, à la réhabilitation de 1280 écoles et à la construction de 400 salles de classe. Le second accord, conclu en septembre 2002, finance à hauteur de six millions six cent mille dollars des projets d’eau potable et d’assainissement, à travers l’Unité de réforme du secteur de l’eau potable (URSEP), placé au ministère des TPTC.
Ces fonds serviront au financement de projets visant à l’amélioration de la qualité et du niveau de service d’eau potable dans environ 10 centres urbains et 50 communautés rurales et périurbaines.
Le troisième accord, conclu en septembre 2005, d’un montant de sept millions de dollars finance différentes activités à travers l’Unité technique d’exécution du programme de réhabilitation des infrastructures économiques de base placées au ministère de l’Économie et des Finances.
Sont concernés les secteurs suivants : les infrastructures de transport et de communication (ports, aéroports), les abattoirs, les marchés, les centrales électriques ainsi que le développement rural.